A

travers les scénographies non sédentaires, Claire Gringore expérimente des installations légères et éphémères qui valorisent le processus, ouvrent l’imaginaire et questionnent les moyens de production d’une création originale inscrite dans le présent.
Dans le spectacle vivant comme dans l’exposition ou l’in situ, la scénographe a pour rôle de communiquer autour d’un concept combinant notions visuelles et circulatoires. La sensibilité, la mise en mouvement et le fonctionnel sont convoqués ici pour générer du sens et donner une dimension unique aux envies les plus extraordinaires.
En s’immergeant dans un contexte, son travail consiste à mettre en frottement étude dramaturge et techniques de réalisation afin de produire une mise en espace appropriée capable de s’adapter aux conditions d’un événement ponctuel ou d’une tournée. La pratique de la scénographie l’a amenée à adopter une posture raisonnée et responsable quant à la réalisation d’un décor ainsi qu’à développer une autonomie dans l’action, indissociable de la rencontre et du travail en équipe.

BESOIN D'UN PREMIER AVIS POUR VOTRE PROJET ?

BESOIN D'UN PREMIER AVIS POUR VOTRE PROJET ?PRENONS CONTACT
logo de l'école

2004-2005

C.A.P menuiserie agencement GRETA EST-BRETAGNE

Saint-Malo, Ille-et-Vilaine.

logo de l'école

2006-2009

Diplôme de scénographie ENSATT

Lyon, Rhône.

logo de l'école
Vous souhaitez regarder mon parcours professionnel dans le détail ? Téléchargez mon CV (format pdf)
Des questions ? Envoyez-moi un message !Cette infographie ne répond pas à toutes vos questions ? N’hésitez pas, envoyez-moi un message !
guillemet
guillemet

Les projets de Lieux-Dits-Scénographies garantissent des solutions cohérentes et professionnelles

extrait de www.lieux-dits-scenographies.org

Née de la rencontre entre deux scénographes (Camille Riquier et Claire Gringore) soucieuses de travailler le vivre ensemble et de créer un espace laboratoire où les recherches artistiques peuvent être menées de façon autonome, l’association Lieux-Dits Scénographies a été créée en 2010 pour offrir un point d’ancrage à des expérimentations en décalage de leurs parcours professionnels classiques.
Le collectif procure de la liberté et de la force tant qu’il permet à chacun de s’exprimer, de chercher, de faire des erreurs. Sans but lucratif, l’association revendique la mise en commun de compétences pour adapter les membres d’une équipe aux différents besoins d’un projet spécifique. Paysagistes, graphistes, éclairagistes, sociologues, architectes, ingénieurs, vidéastes ou constructeurs sont des membres invités à étoffer le réseau de professionnels que Lieux-Dits cherche à développer.
D’une volonté de sortir des théâtres et d’explorer les espaces publics et les lieux non conventionnels, les propositions de Lieux-Dits Scénographies stimulent la pensée et se jouent de déformations du réel pour propager du rêve et de la surprise dans le quotidien.
En expérimentant les interstices du paysage par des interventions pirates, des performances ou des installations éphémères, les projets se confrontent à la réalité et l’envie de sortir des sentiers battus motivent et contribuent à la mise en place de scénographies en mouvement.
Depuis 2012, un pôle production et administration accompagne l’évolution de la structure. Chargée d’accompagnement auprès de compagnies ou d’aide à la diffusion de spectacles vivants, Manon Riquier reste la référente pour le suivi administratif des projets scénographiques de Lieux-Dits.

logo de l'association